Durant cette SAE, j’ai dû travailler sur le Plan Vélo en France, et étudier des statistiques liées à son efficacité pour en faire un article, un site web, un excel ainsi qu’une vidéo en motion design et un post sur un réseau social inspiré de la charte graphique d’un journal anglophone.
J’ai commencé cette SAE par de l’analyse de données, ce qui concordait avec l’emploi du temps. J’ai d’abord choisi la zone dont j’allais parler dans mon site web et mon article, qui sera la région Grand Est. Ensuite, j’ai récupéré les données et je les ai triées sur Excel, avant de choisir des variables à analyser, selon leur pertinence et comment j’allais les relier entre elles. J’ai choisi de travailler sur la gravité par départements, le type de trajet par département et l’âge des victimes d’accidents dans des boîtes. Je pourrai ainsi mettre en avant les départements plus impactés que d’autres par le nombre d’accident et le plan Vélo. Pour chacun d’eux, j’ai fait 2 graphiques et les calculs 2 fois : un sur les données 5 ans avant la plan Vélo (2012-2017) et un sur les données 5 ans après (2018+).
Une fois cela fait, j’ai commencé à travailler sur mon site web. J’ai d’abord utilisé la librairie Leaflet pour placer la carte sur mon site, et déterminer le niveau de zoom et les coordonnées du point d’affichage au chargement. La librairie donnait les fonctions toutes prêtes, je n’avais qu’à modifier les valeurs qui m’intéressaient. Ensuite, j’ai filtré et téléchargé les données qui m’intéressaient sur Koumoul. J’ai utilisé Javascript pour trier les données et les placer dans 2 calques que j’avais créés. Je les ai rajoutés sur la carte (dans fetch), avec la fonction Javascript permettant le contrôle de calques. J’ai aussi utilisé des Koumoul pour délimiter la région et les départements qui m’intéressaient (2 autres fetch), modifiant le style des points des bases de données des régions et des départements. Je me suis servie de Leaflet pour faire apparaître des popups au click des marqueurs grâce à bindPopup de Leaflet, avec les données renommées si nécessaire (if… else…). Enfin, j’ai modifié les marqueurs prédéfinis, pour les remplacer par d’autres de ma composition. En les modifiant, j’ai dû faire attention à leur taille, au pixel qui correspondrait aux coordonnées visées et au décalage de la popup. Pour finir, j’ai créé une fonction qui, au clic d’un bouton, changeait les marqueurs de tels calques pour d’autres. Cela permet à l’utilisateur de bien différencier les calques. Une fois cliqué, le bouton devient inutilisable (disabled).
Voir le site